Projet labellisé par le RMT Sols et Territoires
e-Sol
Pré figuration d'une plateforme collaborative pour la gestion durable des sols
Financements ADEME et INRAE DAPP ; 2021-2022 ; Pilotage CRA GE
Le projet en détails
Objectifs
Afin de renforcer le partage des connaissances et le développement de communs autour de la gestion durable des sols, d’amplifier les interactions entre acteurs et leur capacité d’action, et in fine de favoriser la prise en compte des sols dans les politiques publiques, le projet vise à analyser la faisabilité de la structuration de ces interactions au niveau national autour d’une plateforme numérique collaborative et multi-acteurs.
Des initiatives similaires sont menées dans d’autres domaines, notamment à l’ADEME sur la thématique de la mobilité durable (http://lafabriquedesmobilites.fr/).
e-Sol vise à analyser et à tester la transposition de cette démarche au sujet de la gestion durable des sols.
Il s’agira notamment de :
-réaliser un benchmark de plateformes existantes,
-lister et mobiliser les acteurs (et réseaux) en France intéressés pour s’investir dans ce type de démarche et formaliser avec eux leurs besoins. ;
-animer trois cas d’études pilotes pouvant permettre de développer des communs relatifs à la gestion durable des sols. Cette étape intégrera un listing des ressources (ex : données, annuaires, standards, matériels, logiciels, sites expérimentaux, projets collaboratifs, retours d’expériences) pouvant déjà être mises en commun et précisera leurs modalités de diffusion ;
-proposer une analyse (atouts, contraintes, forces, faiblesses) de plusieurs dispositifs possibles favorisant les interactions entre acteurs et ressources autour de la gestion durable des sols, en y intégrant la mise en place d’une plateforme numérique.
Les Ressources
Les premiers livrables

Synthèse de l'atelier collaboratif organisé dans le cadre du webinaire IGCS 2021 : Partage de connaissances sur les sols (8/04/2021)
Benchmark plateformes