Aller au contenu principal

RMT Sols et Territoires

Guide d’estimation du Réservoir en eau du sol Utilisable (RU) par les cultures

Comprendre la notion de RU et choisir la méthode d'estimation selon les données locales disponibles

Autofinancement ; 2019-2021 ; Pilotage ARVALIS-RMT S&T

Projet labellisé par le RMT Sols et Territoires

Le projet en détails

Le RU est un concept utilisé dans de nombreux domaines car il constitue un paramètre essentiel au calcul de bilans hydriques au cours d’une période donnée, lesquels sont mis en œuvre pour des utilisations très variées.  De ce fait le RU est intégré dans de nombreux logiciels et outils d’aide à la décision (OAD).

Les différentes méthodes d’estimation du RU actuellement disponibles, nécessitent des données plus ou moins nombreuses et aisées à obtenir.

Les outils de mesure et les méthodes d’estimation du RU sont multiples et plus ou moins faciles à mettre en œuvre.

Ce guide s’adresse aux conseillers techniques, agriculteurs, bureaux d’études, enseignants, chercheurs, étudiants cherchant à évaluer le RU dans des sols de grande culture et prairies. Il s’efforce ainsi de prendre en compte cette diversité des utilisateurs et de leurs besoins et propose différentes options d’estimation du RU en fonction des données locales disponibles, basées sur les références les plus récentes. Dans chaque option, l’estimation du RU est assortie d’un niveau d’incertitude qui sera d’autant plus faible que les données locales disponibles seront nombreuses et précises. Ainsi le lecteur trouvera dans ce guide, des éléments lui permettant de choisir une méthode d’estimation du RU adaptée à la précision recherchée.  Si des mesures  locales sont nécessaires à l’estimation du RU dans certaines options, des modes opératoires des différents types de mesures  sont présentés en annexes.  Enfin des méthodes seront proposées pour passer de l’estimation du RU proposée au niveau ponctuel à une spatialisation au niveau de la parcelle agricole ou de petits territoires (quelques centaines d’hectares) en s’appuyant sur des cas concrets. 

 

Le livrable du projet est le guide publié aux éditions ARVALIS, second semestre 2021

Les Ressources

A venir...

 

 

Retour à la liste des projets

soutien financier du CASDAR