Projet lié au RMT Sols et Territoires qui participe au comité de suivi
Spatialisation, expertise RUM
Un projet de spatialisation et expertises du Réservoir Utile Maximal en Grand Est
AAP Inventaire Gestion et conservation des sols / MAA ; 2020-2021 ; Pilotage CRA GE
Le projet en détails
Le réservoir en eau est un paramètre important pour de multiples approches agronomiques et environnementales et fait encore l'objet de nombreuses recherches. Le projet RUEdesSOLS a ainsi proposé des avancées méthodologiques interdisciplinaires d’estimation du Réservoir Utile (RU) en conditions agricoles. L’amélioration de l’estimation du RU en milieu forestier est un point important en particulier dans le Grand Est. Les premiers produits cartographiques issus de cartographie des sols par modélisation statistique (CSMS) apparaissent avec la notion d’incertitude encore mal maîtrisée par les utilisateurs.
Le projet SERUM propose une réflexion méthodologique accompagnée de tests sur différents territoires avec divers jeux de données pour définir et évaluer les méthodes de cartographie du RUM. Le projet propose la mobilisation d’experts, pour aborder le RU dans des milieux agricoles et forestiers, en coordination avec un groupe de travail du RMT Sols et territoires. Cette phase de coordination permettra d’avancer vers une méthode de cartographie du RUM, (1) satisfaisant les attentes des utilisateurs qui seront interrogés en début de projet, (2) assurant la transversalité et la diffusion des résultats à l’échelle nationale.
Les Ressources
Présentation du projet SERUM en 7 minutes (webinaire IGCS 2021)
Besoins en représentation cartographique du réservoir en eau
Cette enquête, dans laquelle 57 personnes d'horizons variés se sont exprimées, permet de sélectionner des tests de représentation cartographiques à réaliser à partir des Référentiels Régionaux Pédologiques mais également de mesurer l’accompagnement nécessaire
à la bonne compréhension et à l’utilisation des cartes produites. Elle met notamment en lumière une nécessaire sensibilisation et formation à la prise en compte des incertitudes associées aux cartes produites. Elle montre également une nécessaire harmonisation des pratiques à mettre en oeuvre à l’avenir.
Télécharger la synthèse des besoins de représentation cartographique du RU