Aller au contenu principal

RMT Sols et Territoires

Description de l'Axe

L’axe 3 « Acquisition et capitalisation de données » vise à répondre au besoin croissant de connaissance sur les sols.

Cet axe permet d’une part d’explorer de nouvelles méthodes d’acquisition d’information sur les sols telles que

  • l’apport de capteurs (action 3.2),
  • la collecte de données sol par des citoyens (action 3.3)
  • ou encore la capitalisation de données anciennes, et d’autre part de développer et rendre opérationnelle la Cartographie des Sols par Modélisation Statistique (CSMS) pour produire de nouvelles cartes des sols et de leurs propriétés (action 3.1).

L’axe « Acquisition capitalisation des données » est adossé au Centre d’Expertise Scientifique Theia CSMS .

Action 3.1 - Innover dans la connaissance spatialisée des sols par la Cartographie des sols par modélisation statistique (CSMS)

Les travaux menés depuis une vingtaine d’années aboutissent à la production de données sur les sols à de fortes résolutions (50 à 250 m) disponibles sur tout le territoire pour certaines, et sur quelques régions pour d’autres.

Le format de ces produits est très différent des cartes pédologiques classiques et les complètent utilement.

Les produits CSMS présentent le double avantage d’associer une incertitude aux données et de pouvoir être mis à jour relativement simplement pour intégrer de nouvelles données. Cependant, les produits et les techniques de CSMS restent très mal connus.

Cette action ambitionne d’accompagner les utilisateurs et producteurs de données sol pour faciliter l’appropriation de ces données et techniques.

 

Action 3.2 - Étudier l’apport des capteurs pour caractériser les sols à différentes échelles

Des capteurs de diverses natures (optiques, spectroscopiques, électriques, électro-magnétiques, radiométriques) ont été mis en oeuvre pour caractériser les propriétés des sols, avec pour objectif de disposer de mesures complémentaires aux méthodes directes, fiables, peu coûteuses et rapides. Selon l’échelle de travail, ces capteurs peuvent être déployés pour l’observation de profils de sol, pour la caractérisation de la variabilité des sols de parcelles (proxy-détection, drones) ou de petites régions (télédétection aéroportée et satellitaire). L’objectif de cette action est de faciliter la diffusion et l’appropriation des méthodes d’analyse des données issues de capteurs, vers les utilisateurs potentiels de ces analyses de sol : agriculteurs, agronomes, responsables de sites expérimentaux, gestionnaires de territoires.
 

Action 3.3 - Mise en œuvre d’outils de recherche participative pour sensibiliser les citoyens et usagers des sols et améliorer la connaissance des sols


Cette action vise à promouvoir la collecte des données sur les sols par des approches participatives impliquant des non-pédologues, contribuant ainsi à diffuser dans la société une meilleure perception des sols et des enjeux qu’ils portent. Il s’agit de prolonger et d’enrichir les réflexions initiées dans Clés de Sol afin d’élargir les publics susceptibles de collecter des données sur les sols aux professionnels impliqués dans l’entretien ou la préservation des sols à vocation agricole ou sylvicole.
 

soutien financier du CASDAR