Aller au contenu principal
RMT Sols et Territoires

Diffusion des Référentiels Régionaux Pédologiques

Le projet SOLID'R pour SOutenir La dIffusion des Référentiels régionaux pédologiques

AAP Inventaire, Gestion et Conservation des Sols / MAA-DGPE ; 2022-2023 (18 mois) ; Pilotage Bordeaux Sciences Agro

Projet lié au RMT Sols et Territoires qui participe au comité de suivi

Les objectifs du projet SOLID'R

Le projet SOLID'R « Soutien à la diffusion des Référentiels Régionaux Pédologiques » (2020-2023 ) est en lien avec l’axe 2 du Réseau Mixte Technologique (RMT) Sols et Territoires sur la diffusion des données sols. Comme son nom l’indique, le projet vise à accompagner les maîtres d’ouvrage IGCS et ce, sur deux volets :

  • le publication des métadonnées liées aux Référentiels Régionaux Pédologiques (RRP), 
  • le traitement et la valorisation des RRP afin d'élargir l'offre de diffusion des données sur les sols.

A travers ces objectifs opérationnels, l’enjeu du projet SOLID’R est aussi d'augmenter la visibilité des producteurs de données sols et de leur expertise dans la communauté des acteurs en lien avec la gestion durable des territoires.

Les supports mobilisés durant le projet

Pour répondre aux missions du projet, plusieurs supports ont été mobilisés : 

  • le catalogue des métadonnées des données Sols dont les Chambres d’agriculture sont propriétaires (CA France),

  • les enquêtes de mise à jour des contacts pour la carte des sols dominants sur le Géoportail (Inrae Info&Sols),

  • l’appui de 4 étudiants en Master 2 Géomatique parcours SIGAT de l’Université Rennes 2, dans le cadre d’un atelier professionnel (mi-janvier à mi-mai 2023),

  • un stage M1 de 6 mois (2 × 3 mois) à Bordeaux Sciences Agro sur le développement d’outils numériques pour extraire et visualiser des propriétés des sols (script informatique et interface web cartographique).

Un petit aperçu des résultats du projet

Recensement des métadonnées associées aux RRP

Selon les découpages territoriaux, à la date du 01/07/2024, 66 Référentiels Régionaux Pédologiques sont finalisés et donc prêts à la diffusion. Cependant, seulement 27 fiches de métadonnées RRP sont retrouvées sur Internet. 

 

   Analyse des opportunités de diffusion des données sur les sols (atelier SIGAT)

Une des conclusions principales relevées par les étudiants est l’hétérogénéité certaine dans l’écosystème lié à la donnée Sol, que ce soit au niveau des données, des acteurs, des systèmes de diffusion (supports, accès…). La préconisation au cœur de leur analyse revient à créer un point de départ central des données, à l’instar du Géoportail. Il faudrait disposer du « Géoportail » des sols. Ce dernier pourrait aussi être un centre de ressources. Ces préconisations font largement écho aux conclusions du projet e-Sol de préfiguration d’une plateforme collaborative.

 

   Les valorisations du RRP : préfiguration de 2 outils numériques 

Le RRP constitue un produit d’appel pertinent pour améliorer la connaissance sur les sols, les données associées, mais aussi identifier les compétences en pédologie en région. Cependant, il est nécessaire d’accompagner les MO IGCS dans la valorisation de leurs RRP en constituant une base commune de valorisations dans laquelle les gestionnaires de données pourraient partager leurs connaissances, leurs requêtes informatiques, leurs outils… C’est sur ce second point que le projet SOLID’R, à travers le stage de Paul Vilvandré, a œuvré en développant (1) un script informatique de calcul d’indicateurs de propriétés des sols sous Python et (2) la première ébauche d’une visionneuse cartographique sous la technologie Mviewer, en prenant exemple sur Sols de Bretagne. 

La suite ? Y a-t-il de quoi faire un SOLID’R #2 ? Carrément !

Le projet SOLID’R a permis d’établir un état de la diffusion des données sur les sols en France métropolitaine et Corse, et de préconiser certains leviers d’actions pour améliorer cette diffusion. Nous avons encore du chemin à parcourir, mais persévérons dans cette lancée avec un projet SOLID’R #2. Y a plus qu’à…

Les Ressources

Retrouvez : 

Les livrables intermédiaires :

  • L’atelier professionnel M2 Géomatique parcours SIGAT – Rennes 2 : le rapport et le diaporama de la restitution technique

  • Le stage M1 (3 mois) : rapport et soutenance

  • La communication à 3 voix (Gis Sol, RMT Sols et Territoires et CES Theia) aux GéodataDays 2023 à Reims : ici

  • La présentation du script réalisée à l'occasion du séminaire IGCS 2024 : ICI

Les livrables finaux

 

Retour à la liste des projets