Axe 4 - Transfert et expertise

Description de l'axe

L’axe 4 est dédié à la transmission des connaissances et données acquises :

  • A l’enseignement via des formations ou le Dispositif Experts Associés

  • Aux professionnels

  • Aux pouvoirs publics pour appuyer leurs prises de décisions.

Cet axe se décline en 3 actions. L’action 1 fait suite au travail commencé à l’axe 4 du RMT 2020-2025. Les actions 2 et 3 se sont depuis ajoutées à cela.

Axe 4.1 - Former les publics étudiants, enseignants et professionnels

L’objectif est de cette action est de fournir des supports de formation qui permettent la valorisation des actions précédentes portées par le RMT et la montée en compétence des acteurs visés.

Les supports de formation seront adaptés aux besoins de professionnels :

  • Les professionnels de l’aménagement du territoire grâce à des séquences d’e-learning à suivre en autonomie afin de faciliter la prise en main des données sol dans le processus d’aménagement ;

  • Les enseignants de l'enseignement agricole et supérieur grâce à des séquences pédagogiques basés sur l'analyse des besoins identifiés via l'enquête PromoSolsEduc réalisée par l’AFES,

  • L’organisation d’un événement spécifique lors des Journées Mondiales du Sol à destination des enseignants de l’enseignement agricole.

Axe 4.2 - Promouvoir le Dispositif Experts Associés de l’enseignement agricole

Ce dispositif a été créé par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.

L’objectif est de mettre en relation des enseignants et apprenants avec des personnes ayant une expertise dans les domaines techniques agronomiques et zootechniques ou en matière d’entrepreneuriat et de numérique, notamment sur les questions des transitions. Derrière cet objectif, le ministère souhaite répondre aux enjeux environnementaux, climatiques, sociétaux et économiques auxquels fait face le monde agricole.

Pour cela, l’objectif de l’action 4.2 est de proposer un outil aux experts identifiés leur permettant de mieux comprendre les besoins de l’enseignement dans le domaine des sols. Cet outil regroupera :

  • Une présentation de l’enseignement agricole, de ses formations, de ses apprenants et des modules d’enseignement faisant intervenir la notion de sol ;

  • Un guide pour intervenir en établissement ;

  • Un annuaire des personnes contact en établissement ;

  • Un catalogue d’actions possibles : séquences pédagogiques, outils de sciences participatives… ainsi que des conseils pour les mettre en place.

En parallèle, le deuxième objectif est de créer un annuaire d’experts et de leurs domaines de compétences à proposer aux enseignants.

L'équipe d'animation de l'axe 4.2

Axe 4.3 - Appuyer les besoins des politiques publiques sur la question des sols

Les sols et leur protection sont aujourd’hui mis en avant par différentes réglementations européennes ou nationales (Règlement sur la Restauration de la Nature, sobriété foncière, trames verte et bleue...), renforcées par le projet de directive européenne sur la surveillance et la résilience des sols, devant être voté à l’automne 2025. Cependant, les connaissances sur les sols et leur utilisation sont aujourd’hui dépendantes de compétences et d’expertises dont les territoires et les collectivités ne disposent pas. Si le GIS Sol et RNEST peuvent appuyer l’échelon national, le RMT à travers son réseau de partenaires territoriaux se propose d’être le médiateur entre les besoins d’appui aux politiques publiques locales et la connaissance sur les sols. En effet, les acteurs du RMT maîtrisent aujourd’hui le cycle de vie de la donnée sol, de sa collecte, en passant par sa gestion et jusqu’à sa valorisation. De par l’expérience acquise ces dernières années, le RMT est au coeur de ce dispositif pour répondre aux questions et aux interrogations sur le traitement de l’information « sol » pour lever les points de blocage et appuyer les territoires.

 

Action 4.3.1 : Déclinaison des indicateurs de qualité/santé des sols

L’étude INRAE « Préserver la qualité des sols : vers un référentiel d’indicateurs » (Cousin et al., 2025) a identifié une cinquantaine d’indicateurs permettant d’évaluer les fonctions écologiques des sols, leur qualité et leur santé. Le rapport de l’étude présente des éléments relatifs à la définition de chaque indicateur, ses méthodes de mesures et/ou d’évaluation, ses valeurs de référence (valeurs d’existence, valeurs seuils, valeurs cible) en fonction des usages, ses cadres d’application au niveau national ou régional, son niveau d’opérationnalité. Deux activités complémentaires sont prévues avec les financements de l’ADEME et de l’OFB, pour favoriser l’appropriation et l’opérationnalisation de ces résultats scientifiques :

- la synthèse de l’ensemble de ces informations sous forme de fiches de 2 à 4 pages par indicateur, rassemblées dans un recueil explicitant les modes d’utilisation de ces fiches.

- un travail de construction d’arbres de décision, qui accompagnerait l’utilisateur en fonction de ses contraintes propres et de ses intérêts spécifiques sur le choix des indicateurs.

Le RMT est également attendu sur la déclinaison des indicateurs du niveau national vers le niveau plus local, car des précisions seront nécessaires aux échelles plus fines (densité des informations, mobilisation de la CSMS, Axe 1). Ces éléments seront rendus accessibles aux collectivités. Les initiatives locales ou régionales déjà en place (projet HuMUS en Pays de la Loire2) seront scrutées et intégrées aux réflexions.

 

Action 4.3.2 : Participation au développement de la plateforme collaborative numérique e-Sol

e-Sol vise la mise en place d’une plateforme nationale collaborative sur les sols. Les objectifs sont de décloisonner les acteurs et d’amplifier le partage des ressources (communs), la coopération et in fine l’innovation sur la gestion durable des sols. Une première version de cette plateforme a été mise en ligne par l’AFES (lien) en juin 2025 avec la participation de nombreux acteurs nationaux. La mise en place d’une telle infrastructure numérique. Le modèle économique de la plateforme reste à définir.

Le RMT Sols et Territoires poursuivra son action au sein du partenariat en place pour contribuer à identifier non seulement les contenus et fonctionnalités (ex : forum) de cette plateforme. A travers sa participation au projet, le RMT affirme sa place de point d’entrée dans l’appui aux politiques publiques territoriales sur les questions liées aux sols.

L'équipe d'animation de l'axe 4.3

Les projets du RMT Sols et Territoires en lien avec cet axe