Aller au contenu principal

RMT Sols et Territoires

Un projet régional dédié au suivi de l’artificialisation des terres et à la qualification des sols impactés

AAP Recherche et Société Région Occitanie / FEDER ; 2019-2020 ; Pilotage INRAE

Projet affilié au RMT Sols et Territoires

Le projet en détails

Le projet ArtiSols, soutenu par la Région Occitanie et le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), s’inscrit dans une démarche d’évaluation et de qualification du processus d’artificialisation des sols en région Occitanie avec une ambition d’exemplarité pour l’ensemble du territoire français. 

ArtiSols a pour objectif de développer des méthodologies de cartographie des espaces artificialisés et d’indicateurs de qualité des sols en vue de produire in fine des indicateurs spatialisés et des outils de référence à disposition des acteurs de l’aménagement en Région Occitanie.

Débuté en février 2019, pour une durée de 12 mois, le projet ArtiSols est piloté par INRAE (unité LISAH) et rassemble des établissements de recherche (INRAE, CNRS), des services de l’Etat (DRAAF Occitanie) et de la Région Occitanie (Direction de l’Aménagement, du Foncier et de l’Urbanisme), et l’aménageur BRL.

Le projet s'organise autour de trois axes de travail :

  • Cartographie des espaces artificialisés,
  • Définition et cartographie à l’échelle régionale d’indicateur de qualité des sols, 
  • Production d’indicateurs synthétiques et création d’outils collaboratifs.

Axe A : Cartographie des espaces artificialisés

L’objectif est ici de construire une chaîne de traitement des données de télédétection permettant de cartographier de façon récurrente les espaces artificialisés selon une nomenclature distinguant différents niveaux d’artificialisation et en considérant un indice de confiance sur les cartes produites.

Axe B : Définition et cartographie à l’échelle régionale d’indicateur de qualité des sols

Les objectifs sont de définir des indicateurs de qualité des sols qui soient pertinents et applicables sur l’ensemble de l’Occitanie et de cartographier ces indicateurs pour étayer les décisions en matière de planification des territoires (urbains et ruraux). La qualité de sol considérée dans ce projet concerne les propriétés pérennes de sol (ex : profondeur, texture, …) traduisant un potentiel de multi-fonctionnalité des sols envisagé sur le long terme.

Axe C : Production d’indicateurs synthétiques et création d’outils collaboratifs

L’objectif de cet axe est de valoriser les données et cartographies d’artificialisation des sols et d’indicateurs de qualités des sols obtenus dans les axes précédents sous forme de cartes, diagrammes et tableaux synthétiques. Cet axe aborde également la question de la contribution des acteurs dans la production et la consolidation des données en formalisant un cahier des charges décrivant les outils et modalités de fonctionnement d’une plateforme cartographique collaborative.

Dans le cadre des travaux sur la cartographie des sols (axe B), le projet a contribué à l’harmonisation des Référentiels Régionaux Pédologiques (RRP) des deux anciennes régions formant l’Occitanie, en mutualisant concrètement les besoins et usages des données sur les sols. Il s'est aussi agi de développer et tester une approche de cartographie des sols par apprentissage automatique permettant d'améliorer la résolution spatiale et d'aller au-delà du 1:250 000.

Les Ressources

Actualités

Save the date!

Le webinaire de restitution du projet ArtiSols se tiendra le 17 juin prochain entre 14h et 17h. Inscription gratuite mais obligatoire

Lien pour inscription au webinaire ArtiSols

Retour à la liste des projets

soutien financier du CASDAR