Aller au contenu principal

RMT Sols et Territoires

Description de l'Axe

L'Axe thématique A "Agriculture-Agroécologie" est construit essentiellement autour de l'utilisation des typologies agronomiques Typterres.

Deux actions constituent l'Axe thématique "Agriculture-Agroécologie" :

Action A1 - Développer des Bases de données Typterres régionales

Avec cette action, le RMT ambitionne d'étendre l’approche typologique Typterres à l’ensemble du territoire couvert par des Référentiels Régionaux Pédologiques en veillant à une harmonisation à l'échelle nationale. Ceci se concrétise par un accompagnement des porteurs de projet Typterres dans les régions et du transfert de méthodologies et outils pour favoriser le développement des Typterres.

Action A2 - Construire une méthode d’aide à l’identification du type de sol et accompagner l’appropriation des typologies agronomiques de sol Typterres

De nombreux outils d'aide à la décision (OAD) et modèles agronomiques sont dépendants du choix du "bon" type de sol  pour garantir la qualité du conseil produit. Avec cette action, le RMT veut développer un outil d'aide à l'identification du type de sol, basé sur la typologie Typterres, qui pourra être couplé avec OAD et modèles et faciliter son appropriation par les conseillers et agriculteurs. En collaboration avec le RMT BOUCLAGE, cette action se concrétise au travers du projet IDTypTerres.

soutien financier du CASDAR