Aller au contenu principal

RMT Sols et Territoires

Description de l'Axe

Depuis quelques années, les concepts de multifonctionnalité des sols ou de services écosystémiques rendus par les sols se sont ancrés dans le monde de la recherche mais restent encore assez marginaux dans les politiques.

A travers ces approches, il s’agit de considérer l’ensemble des fonctions et services rendus par les sols et non plus seulement la fonction de production de biomasse, mais aussi par exemple les régulations des cycles (de l’eau, du carbone...), la santé et la sécurité des populations, la protection de la biodiversité. 

Cet axe se propose de mener deux actions principales, déclinées en sous-objectifs.

 

Action 1  Contribuer à des projets de recherche-action multi-acteurs mobilisant la connaissance des sols sur des territoires ateliers au service de l’innovation et de l’aide à la décision

Dans cette action, le RMT va poursuivre l’action de soutien et incubation de projets visant à prendre en compte la multifonctionnalité des sols au sein de politiques publiques ou de projets de territoire, tout en valorisant les besoins en données sols émanant des différents acteurs impliqués. L’objectif est également d’apporter un soutien méthodologique sur les méthodologies déployées.

 

Action 2 Capitaliser les expériences et méthodes issues des travaux sur la multifonctionnalité des sols

Dans cette action, le RMT va inventorier les travaux (soutenus ou pas par le RMT, au niveau français/européen) en cours sur la multifonctionnalité des sols, et analyser et synthétiser les approches développées (choix des indicateurs, bases de données mobilisées, expression des résultats...) et essaimer ces approches auprès des acteurs potentiellement intéressés.

soutien financier du CASDAR