Aller au contenu principal
RMT Sols et Territoires

Description de l'Axe

L'Axe assure l'animation interne au réseau mais également les relations partenariales au niveau français et au delà de nos frontières.

L'Axe "Animation du réseau" se décline en 3 Actions :

Action 1.1 - Animer le Réseau

Cette action vise à renforcer une vie en réseau entre les partenaires et multiplier les occasions d’échanges au travers de plusieurs canaux et événements. Elle doit renforcer la cohésion des acteurs autour du RMT et permettre d’initier des projets communs déposés dans différents appels à projets (rôle d’incubateur de projets). Elle consiste à

  • animer le comité technique,
  • animer les instances de pilotage et d’orientation ,
  • organiser des séminaires, webinaires ou autres événements
  • alimenter le site Internet du réseau
  • assurer la communication (infolettre, twitter)

Action 1.2 - Favoriser et accompagner la structuration de pôles de ressources régionaux sur les sols

Le « tour de France » des régions entamé par le RMT en 2019 a permis un état des lieux des connaissances et des pratiques sur les bases de données sols et d’envisager des collaborations et des partenariats entre les structures détentrices et gestionnaires de ces données. Les premières réunions ont fait très nettement apparaître un besoin et une volonté d’organisation à cette échelle régionale en lien avec les Infrastructures de Données Géographiques (IDG). Le RMT se propose donc d’accompagner cette structuration en cohérence avec une organisation à l’échelle nationale en coordination avec l’unité InfoSol, le Gis Sol et RNEST en particulier.

Retrouvez la synthèse du rapport sur le tour de France des maîtres d’ouvrage IGCS et des acteurs locaux dans les régions : Essai de diagnostic et de prospective sur la gestion des données Sols

 

Action 1.3 - Assurer les liens avec les réseaux nationaux et internationaux (dont européens)

Cette action englobe

  • la coordination avec le GIS Sol mais également avec l'AFES et le RNEST,
  • l’animation conjointe de travaux avec d’autres RMT,
  • le relais des données, outils et approches nationales proposés par le RMT vers les instances européennes et internationales.