Dans un contexte de dérèglement et d'incertitude climatique, d'adaptation et de transition des systèmes agricoles, ce nouveau numéro AE&S, édité par l'Association Française d'Agronomie, est totalement consacré à la question de la gestion de l’eau en agronomie. Sont notamment abordées des questions telles que :
-Quels sont les impacts de l'évolution du climat et des pratiques sur la disponibilité en eau des cultures et sur le fonctionnement hydrique des sols? Sont-ils différenciés selon les zones géographiques?
-Dans quelle mesure les concepts et outils utilisés jusqu’à présent, comme la réserve utile ou la notion de jours disponibles, restent-ils pertinents ou s’adaptent-ils pour faire face à cette variabilité accrue?
À travers des articles et des témoignages, ce numéro vise à :
-apporter un éclairage, à la fois global et local, sur les effets du changement climatique et de la transition agroécologique sur la gestion de l’eau
-faire état de recherches et d'expériences sur la façon dont les agronomes et les pédologues font évoluer leurs outils pour aborder ces défis.
Ce numéro vient ainsi contribuer à la révision de certains des concepts établis de longue date par les agronomes et les pédologues et à en inventer de nouveaux.
Retrouvez le numéro en ligne (gratuitement) : AE&S 13-1 - AFA - (agronomie.asso.fr)