Applications thématiques - Axe 3
Objectifs
L'axe " Applications thématiques " du RMT " Sols et Territoires " a pour but de favoriser la prise en compte des données sols par le plus grand nombre, en jouant sur 2 leviers :
- produire des méthodes et des outils exploitant les données contenues dans les bases de données sol, pour répondre à la diversité des problématiques sur un territoire
- favoriser le partage, l'utilisation et le transfert de méthodes et d'outils de traitement préexistants.
L'objectif est aussi de favoriser l'harmonisation des méthodes pour faciliter le développement de synthèses interrégionales ou nationales. Les actions programmées à partir de 2014 sont regroupées selon 2 pôles :
- pôle " parcelle-exploitation agricole ", orienté vers l'usage des données sol par les agriculteurs et leurs interlocuteurs directs
- pôle " territoire ", orienté vers les acteurs et décideurs impliqués dans la gestion et l'aménagement de territoires plus vastes.
Exemples d'actions en cours ou en préparation

Dans le Pôle " parcelle-exploitation agricole " :
Projet TYPTERRES : Comment construire une typologie agronomique des sols partagée par une diversité d'acteurs sur un territoire en exploitant la base de données sol régionale (RRP) ?
Projet RUEdesSOLS : Comment améliorer les méthodes d'estimation de la RUM (réserve utile en eau maximale) des sols ? Quelle méthode choisir pour un usage donné ?
Dans le pôle " territoire ":
Sols et aménagement : Constituer d'un réseau partenarial d'échanges d'expériences en vue d'améliorer la prise en compte des sols dans les projets d'aménagement
Projet ABC'Terre : Comment calculer le bilan de Carbone organique du sol et le bilan net de gaz à effet de serre à l'échelle d'un territoire en intégrant la diversité des sols et des systèmes de culture ?
Premières réalisations
Diverses actions ont été engagées dans l'axe 'Applications thématiques' depuis l'ouverture du RMT " Sols et Territoires " en 2011, en voici quelques exemples:
- construction d'une base de données APPLICASOL des applications thématiques existantes, conçue pour être accessible en ligne à tout utilisateur potentiel de données sols;
- Réalisation d'une enquête sur la prise en compte des données sol dans les projets d'aménagement
- mise au point d'une méthode de spatialisation régionale du bilan de carbone organique des sols cultivés.
- Organisation et animation d'une session au cours des Journées d'Etude des Sols 2014 intitulée 'De l'acquisition des données sur les sols à leur diffusion et à leur utilisation pour l'aide à la décision.
Pilotage de l'axe
L’axe 3 du RMT « Sols et territoires » est piloté par :
- l’Institut polytechnique Lasalle Beauvais (Olivier Scheurer),
- la Chambre d’Agriculture de l’Indre (Joël Moulin).