Infolettre RMT Sols et Territoires Décembre 2017

logo du site bandeau photobandeau photobandeau photo

Si la lettre ne s'affiche pas correctement, cliquer sur ce lien.

Edito

L'ADEME soutient des projets portés par le RMT Sols et Territoires

Le sol, quel que soit son usage (agricole, forestier, naturel, urbain, industriel...), peut assurer de nombreuses fonctions écologiques et rendre de nombreux services à l'homme. Cependant, force est de constater que les sols ne constituent pas encore une préoccupation majeure de nos concitoyens, des décideurs ou des aménageurs. Pour améliorer la prise en compte des sols dans les politiques et projets des territoires, il est essentiel de faciliter l'accès à la connaissance sur les sols et de développer les outils permettant son appropriation. Ces deux enjeux, portés par le RMT, sont aujourd'hui bien présents dans les appels à projets de recherche de l'ADEME, que ce soit dans le cadre du développement de la bio-économie (APR GRAINE-2eme édition ouverte jusqu'au 15 janvier) ou de l'urbanisme durable (APR MODEVAL-URBA). Comme l'illustre les actualités de cette infolettre, plusieurs projets construits dans le cadre du RMT ont ainsi reçu le soutien de l'ADEME. Ils ont pour objectifs le développement d'outils et démarches permettant la prise en compte du stockage de carbone dans les sols dans les plans climat territoriaux (ABC'TERRE et ABC'TERRE 2A), de typologies simplifiées de sols dans les outils d'aide à la décision du conseil agricole (TYPTERRES), ou encore de la multifonctionnalité des sols dans les documents d'urbanisme (MUSE). Autant de projets qui mettent en avant le dynamisme du réseau et sa capacité à fédérer au-delà de la sphère agricole ! Le déploiement des approches développées bénéficiera des actions menées dans le cadre du GIS Sol sur la cartographie des sols et ses modalités de diffusion, et sur la mise en place de RNEST (Réseau National d'Expertise Scientifique et Technique sur les sols), encore balbutiant mais qui pourra faciliter les échanges entre la recherche, les acteurs concernés par la gestion durable des sols et les politiques publiques. Isabelle FEIX (Experte nationale "sol" ADEME / DPED).

Actualités

Prise en compte des sols dans les documents d’urbanisme : démarrage du projet MUSE

Le projet MUSE vise à construire un outil et une méthodologie portant sur la prise en compte de la qualité des sols et de leur multifonctionnalité au sein des documents d'urbanisme (échelle du PLUi). L'outil sera construit et testé sur 3 agglomérations (Marseille, Nantes et Châteauroux). Il s'appuiera notamment sur les résultats des travaux de recherche UQUALISOL-ZU du programme GESSOL. Il rassemble plusieurs partenaires, CEREMA, BRGM/IRSTV, AMU/CEREGE, INRA/Infosol, CDA36 pour une durée de 3 ans. Ce projet est soutenu par l'ADEME dans le cadre de l'appel à projet MODEVAL-URBA- Modélisation et évaluation au service des acteurs des territoires et des villes de demain.

Flux de carbone des sols agricoles et émission de gaz à effet de serre : le projet ABC’Terre-2A

Suite aux travaux du projet ABC'Terre (2013-2016) - lire les résultats- conduit par Agro-Transfert-RT et plusieurs autres partenaires du RMT Sols et Territoires, le projet ABC'Terre-2A vient de démarrer pour 3 ans (APR GRAINE-ADEME 2016  ). Il vise à améliorer et tester en vraie grandeur la démarche prototype développée précédemment, pour le diagnostic et la simulation territoriale des flux de carbone des sols agricoles et des émissions de GES des systèmes de culture. Il ira jusqu'à l'élaboration avec les acteurs locaux de pistes de plans d'action qui intègrent les spécificités des types de sols et des systèmes de culture. Quatre territoires pilotes ont été sélectionnés en mobilisant des collectivités territoriales qui s'engagent dans un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) ; ils sont localisés dans le Pas de Calais, l'Aisne, le Haut Rhin et les Deux Sèvres. Deux étapes de la démarche, relatives à l'utilisation de bases de données-sols, vont dans un premier temps être évaluées et améliorées : (a) affectation des rotations de cultures aux types de sol au sein d'une unité cartographique (UCS) du RRP, à l'aide de l'outil RPG Explorer, (b) affectation des teneurs analytiques en C organique de la BDAT aux types de sols d'une UCS. Dans les 2 cas, les modalités de valorisation d'une typologie agronomique TYPTERRES  seront précisées.

Le Réseau National d’Expertise Scientifique et Technique Sols RNEST : premiers pas

RNEST a été lancé officiellement le 7 décembre 2016. Ses instances de fonctionnement se mettent progressivement en place. Il est composé de 4 instances : Le comité de pilotage, une cellule d'animation, un Conseil Scientifique, Technique et de l'Innovation et l'Agora. Depuis le 2 octobre 2017, le réseau est animé par Ana Cassigneul, chargée de mission à l'ACTA. Une cellule d'animation appuie et participe aux travaux de l'animatrice. Un appel à candidature pour le CSTI a été lancé fin 2017. La composition et l'établissement de la feuille de route de ce comité seront communiqués lors du Salon International de l'Agriculture en mars 2018. L'Agora est une place d'échange entre les acteurs intéressés par les enjeux liés à la gestion des sols agricoles, forestiers et urbains. Un compte twitter et un site web avec un forum proposeront de premiers outils d'échange et de partage d'information. Par ailleurs, une enquête est en préparation pour connaître les besoins et les attentes des acteurs pour définir le positionnement qu'RNEST doit privilégier (notamment par rapport aux réseaux existants) afin de porter des enjeux fédérateurs.

Groupe de travail stockage du carbone et PCAET

Le décret du 28 juin 2016 relatif au plan climat air énergie territoriaux prévoit la consolidation de la prise en compte de l'usage des terres et des biomasses non-alimentaires pour l'élaboration des PCAET, en exigeant (i) la comptabilisation de la séquestration nette de dioxyde de carbone (CO2) dans les sols et la biomasse et (ii) l'estimation des potentiels de production et de récolte accrue de biomasse afin d'en valoriser les effets positifs pour le climat. Le guide de mise en œuvre des PCAET  propose aujourd'hui une méthode simplifiée d'estimation de la séquestration nette de CO2. Elle constitue une première approche pour estimer les ordres de grandeur en jeu sans toutefois permettre de tenir compte de la diversité des situations territoriales (climat, sol, ...) et de mettre en avant des leviers d'action. Sous le regard d'experts du RMT Sols et Territoires, d'experts impliqués dans les travaux de l'initiative " 4 pour mille " et du CITEPA, l'ADEME souhaite (1) mettre à jour les facteurs de stockage " sol " en améliorant la prise en compte des situations pédoclimatiques et (2) proposer une démarche d'analyse des enjeux par grand type de territoires. Dès le premier trimestre 2018, une première mise à jour des facteurs de stockage et de déstockage liés aux changements d'occupation des sols sera ainsi proposée après un test auprès de chargés de missions PCAET. Des facteurs de séquestration liés aux pratiques agricoles seront aussi proposés sur la base des résultats de l'étude " Quelle contribution de l'agriculture française à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ?, PELLERIN S, BAMIERE L, ANGERS D, ET AL., 2013". Par la suite, ces éléments méthodologiques pourront être mis à jour avec l'avancée des connaissances, notamment avec le projet ABC'TERRE 2A ou l'étude menée actuellement par l'INRA sur l'évaluation du potentiel de stockage de carbone dans les sols en France.

Comifer 2017 : Une tribune pour présenter Typterres

Lors du colloque Comifer Gemas, qui s'est tenu le 8 Novembre dernier au palais des congrès de Nantes, le projet Typterres a été présenté par Christophe DUCOMMUN (Agrocampus Ouest) dans une session "études régionales et spatialisation". Cette présentation est disponible sur le site du comifer pour les adhérents. Pour accompagner la présentation de Typterres, le RMT a produit un 4 pages téléchargeable sur le site du RMT sols  .Dans cette session d'autres sujets d'intérêt pour le RMT ont été abordés dont des Bilans et flux de phosphore à l'échelle d'un territoire par Olivier SCHEURER (UniLaSalle) et un diagnostic de la disponibilité de P K et Mg dans les sols à partir de la Banque d'Analyses de Terres (BDAT) par Nicolas SABY (INRA Infosol) et Philippe EVEILLARD (UNIFA).

A lire...

En savoir plus sur la réserve en eau du sol

Le concept de réserve en eau du sol expliqué par Claude Doussan dans une video filmée à l'occasion du séminaire organisé en mai 2017 à Orléans par le RMT Sols et Territoires avec l'appui du projet RUEdesSols. Voir la vidéo

La Journée Mondiale des Sols 2017 en ligne

La JMS 2017, qui s'est tenue à Poitiers le 5 décembre a été enregistrée par le service audio-visuel de l'Université de Poitiers et les vidéos de la journée sont d'ores et déjà en ligne sur le site de l'université en attendant qu'elles soient mises en ligne sur le site de l'Association française pour l'étude des sol. Voir les vidéos

Typesol et Websol Bourgogne sur internet

En ligne sur le site internet http://solsdebourgogne.fr/ ces outils aident à la reconnaissance des types de sol et au partage de données pédologiques en tout point du territoire de la Bourgogne. Ils permettent aussi de capter et mutualiser des informations spatiales pédologiques. TYPESOL, avec 20 clés de détermination (série de cinq questions simples au maximum) par petites régions naturelles et 200 types de sols référencés, est une démarche guidée d'aide à la reconnaissance du type de sol. WEBSOL est une plate-forme de mise à disposition de données pédologiques sur plus de 1200 sols en Bourgogne. Elle permet de promouvoir et de faciliter la mise à disposition et la valorisation des connaissances sur les sols (Référentiels Régionaux Pédologiques notamment). Ils s'adressent à un large panel d'utilisateurs, du grand public aux utilisateurs avertis. La consultation est gratuite et d'accès libre pour toute une partie du site. Une version payante dite "Expert" est disponible avec plus de fonctionnalités (application de requêtage, CartoExpert, fiches descriptives complètes TYPESOL, et webservices).

Retour sur la 3e Journée Thématique Sols – Préservation de la qualité physique des sols et présentation de SOERE-INRA

Agro-Transfert Ressources et Territoires, le Pôle IAR en collaboration avec l'INRA et le SFR Condorcet ont organisé cette journée le 7 novembre 2017 sur le site de l'INRA à Estrées-Mons (80). Voir les diaporama des interventions, résumés et posters sur ce lien

A voir ...

Seminaire IGCS, 5 au 7 juin 2018, Nancy

Le prochain séminaire national IGCS co organisé par le GIS Sol et la Chambre régionale d'agriculture Grand Est. Il permet de faire un état des lieux du programme IGCS, d'échanger avec une diversité d'acteurs concernés et d'illustrer les valorisations actuelles et à venir des bases de données pédologiques. Retenez ces dates pour 2 journées d'exposés et ateliers en salle suivies d'une journée terrain. Le programme sera communiqué début 2018.

14es Journées d'Etude des Sols, 9 au 12 juillet 2018, Rouen

En 2018, la thématique proposée pour les Journées d'Étude des Sols sera : " Le sol au cœur des enjeux sociétaux ". Consultez la page internet de l'événement pour en savoir plus sur l'appel à communication, le programme en construction etc...