Lettre RMT S&T Octobre 2020

Si la lettre ne s'affiche pas correctement, cliquer sur ce lien.

Edito

Lancement du nouveau RMT Sols et Territoires

Le 26 juin dernier s’est tenue la première réunion du comité de pilotage du RMT Sols et Territoires, en visio conférence du fait du contexte sanitaire. Ce  comité de pilotage à distance a été la première occasion pour ses membres venus d’horizons divers d’apprendre à travailler ensemble autrement et sans doute durablement. Je tiens à saluer l’engagement de l’équipe d’animation qui a su mobiliser de bons outils pour que ce CoPil se tienne avec efficacité. Si le RMT labellisé pour la période 2020–2024 a été ainsi officiellement lancé avec un peu de retard, l’actualité très riche rapportée par cette lettre montre que les partenaires du RMT ont continué de finaliser des projets ou en lancer de nouveaux. La réussite de trois projets soutenus par le RMT à des appels à projets exigeants illustre la pertinence des questions abordées et la qualité des partenariats et protocoles proposés pour y répondre. Leur réalisation stimulera en retour les échanges de savoir-faire entre membres du RMT. De son côté, le Comité d’Orientation lui aussi retardé se réunira à son tour prochainement en visio conférence également, afin d’apporter la vision d’utilisateurs divers de la connaissance des sols et ses suggestions sur les attentes à intégrer dans de futurs projets.

Rémi Koller, président du comité d'orientation

Actualités

For-Eval : application mobile pour aider les professionnels à caractériser les sols forestiers

L'application Android For-Eval, développée par INRAE et l'ONF, est disponible depuis mai dernier. Cette application est à destination des gestionnaires, experts, et autres professionnels de la forêt. Elle vise à aider l'utilisateur à caractériser les sols forestiers (humus, texture, réservoir en eau) et à en quantifier la sensibilité (érosion, tassement, fertilité).

Plus d’information : consulter le site

Noemie Pousse (ONF) présente cet outil à l'occasion d'un webinaire organisé par l'AFES le 2 juillet. Voir le webinaire 

L'application est en téléchargement gratuit sur le play store 

 

Cartographie interactive des niveaux de réserve en eau des vignobles de Pays de Loire

L’interface E-terroir est disponible sur https://eterroir-techniloire.com/. Jusqu’à présent, l’utilisateur avait accès à différentes cartes issues des cartographies terroirs levées au 1/10 000 : unités terroirs, texture surface, texture profondeur, profondeur de sol, pierrosité, réservoir utilisable maximum en eau des sols… ainsi que des cartes sur le fonctionnement potentiel « vigne » (précocité, vigueur, porte-greffe adapté…). Depuis fin juillet, cette base de données est couplée à des données météo radar (maille de 1 km2) et au modèle de bilan hydrique WaLIS (IFV/INRAE) pour donner en temps réel le niveau de FTSW (proportion d’eau disponible pour la vigne dans les sols) pour chaque cellule cartographique (autrement dit « à la parcelle »). Cette donnée sera accessible sous forme de carte (au jour J et prévisionnel J+7), ainsi que sous forme de graphique temporel de la FTSW lorsqu’on cliquera sur une parcelle ; à partir de ce graphique, possibilité de comparer les cinétiques de la FTSW de plusieurs parcelles, ou de plusieurs millésimes sur une même parcelle, ou de simuler l’impact de différents niveaux d’enherbement sur une parcelle. Lire les informations sur le site 

Le projet IDTypterres, lauréat de l'AAP CasDAR RT

Le projet IDTypTerres (Aide à l’identification des types de sols pour les décisions agronomiques et agro-environnementales via des outils nomades et des données harmonisées), labellisé par le RMT Sols et Territoires, a été retenu à l’AAP des CasDAR Recherche Technologique pour la compétitivité et la durabilité des filières de la production à la transformation pour l'année 2020.

La finalité du projet est d’améliorer l’intégration des données sols dans le conseil en agronomie, en favorisant l’accès à des données sol adaptées et harmonisées pour répondre aux besoins des outils et de leurs utilisateurs. Ce projet s’inscrit directement dans les actions prévues au programme 2020-2024 du RMT. D’abord en lien avec l'Axe 2 « Accès aux données sol, brutes ou élaborées », avec l’action 2.4 « Renseigner les propriétés fonctionnelles des sols adaptées aux besoins des Outils d’Aide à la Décision (OAD), des Outils d'Évaluation Agro-Environnementales (OEAE) et des modèles agronomiques ». Ensuite comme contribution directe à l’Axe Thématique « Agriculture-Agroécologie », qui est centré autour des Typterres. Sur les 15 partenaires du projet, on retrouve 8 membres fondateurs du RMT et 3 membres associés. Voir le courrier de labellisation du RMT S&T

Le projet débutera en janvier 2021 pour une durée de 36 mois.

Le projet Métha-Biosol, lauréat de l'AAP CasDAR IP

Le projet Métha-BioSol (Impact des digestats de méthanisation sur la qualité biologique des sols agricoles), soutenu par le RMT Sols et Territoires, a été accepté à l’AAP CasDAR Innovation et Partenariat 2020. Porté par AgroSup Dijon (chef de file) et la Chambre d’Agriculture Pays de Loire (chef de projet), Métha-BioSol vise à évaluer l’impact des digestats de méthanisation sur la qualité biologique et écologique des sols en utilisant des bio-indicateurs opérationnels, c’est-à-dire des outils permettant d’appréhender la diversité des macro et micro-organismes, la dynamique du carbone (C) et l’état sanitaire (pathogènes) des sols, par la mise en place de bio-indicateurs. Le projet Métha-BioSol entre dans le champ du RMT Sols et Territoires du fait de la diversité des contextes pédoclimatiques étudiés et par le fait s’il devra s’appuyer sur les bases de données pédologiques existantes pour caractériser les sites étudiés (sites expérimentaux et réseau de fermes). Voir la lettre de soutien du RMT S&T au projet

Le projet sera lancé début 2021 pour une durée de 42 mois.

Le projet Soil Mission Support, lauréat de l'AAP Horizon 2020 Coordination and support action "Sustainable Land and soil"

La proposition de projet Soil Mission Support (SMS) “Towards a European research and innovation roadmap on soils and land management”, soutenu par le RMT Sols et Territoires, a été retenue en juin dernier. Porté par un consortium de 10 instituts de recherche, dont INRAE pour la France, le projet SMS vise à assurer la coopération science-politique-pratique et une approche coopérative pour le développement d'une feuille de route européenne de recherche et d'innovation sur les sols et la gestion des terres pour Horizon Europe. Le RMT apportera son soutien sur l’analyse des besoins. 

Le projet débutera cet automne.

A lire...

Trois articles dans la revue Etude et Gestion des Sols - Volume 27, Numéro 1

Le dernier numéro d’EGS a vu les contributions de nombreux membres de l’équipe d’animation du RMT Sols et Territoires autour de la cartographie des sols :

  • L’article de Scheurer et al. « Une méthode pour caractériser les teneurs en carbone organique des types de sol d’un Référentiel Régional Pédologique sur un territoire agricole à partir de la Base de Données des Analyses de Terre » montre comment les données C de la BDAT peuvent être utilisées pour compléter les données des RRP dans le cadre de la démarche ABC’Terre (https://www.afes.fr/wp-content/uploads/2020/06/EGS_2020_27_Scheurer_189-208.pdf).

Possible futures of soil-mapping in France

En Open access dans la revue GEODERMA regional, un article sur le devenir de la cartographie des sols en France, suite aux travaux coordonnés par M Voltz et auxquels le RMT Sols et territoires a été associé.

lire l'article

CSOPRA méthode de comptabilisation du stockage de carbone organique des sols

L'Utilisation des terres, le changement d’affectation des terres et la foresterie pourraient, en Europe, constituer un important puits de carbone, et notamment grâce à la séquestration du carbone organique dans les sols agricoles. Les comptabilisations du stockage dans les inventaires nationaux est sujette à diverses sources d'incertitude liées aux méthodes de modélisation et aux jeux de données utilisés. Comprendre et quantifier cette incertitude et fournir des estimations non biaisées avec un intervalle de confiance précis est essentiel pour alimenter les politiques. Le projet Csopra a testé et comparé diverses méthodes de comptabilisation pour la France, allant de méthodes dite Tier 1 aux méthodes Tier 3 basées sur de la modélisation mécaniste. Télécharger l'étude

Rapport sénatorial sur la pollution des sols

Pollutions industrielles et minières des sols : assumer ses responsabilités, réparer les erreurs du passé et penser durablement l'avenir, c’est le titre d’un rapport du Sénat paru en septembre.

"À la différence de l’air ou de l’eau, des biens naturels communs dont la protection a donné lieu à un arsenal juridique très sophistiqué, les sols sont restés le parent pauvre de la législation aux niveaux européen et national", rappelle le président de la commission d’enquête Laurent Lafon. "Or, s’ils sont trop souvent envisagés comme un bien exploitable soumis au droit de la propriété, les sols n’en restent pas moins une ressource naturelle qui n’est pas indéfiniment renouvelable et qu’il nous faut protéger."

A noter parmi les principales propositions de la commission, le souhait d’avoir un véritable droit européen et national de la protection des sols.

Infographie 'Pollution industrielle et minière des sols'

Accéder au rapport

A voir ...

Evénement RNEST le 19 novembre: la connaissance des sols au service des territoires

Le 19 novembre prochain, le réseau RNEST organise son premier évènement autour des connaissances disponibles pour la prise en compte des sols dans la mise en œuvre des politiques publiques territoriales.

Cette demi-journée, organisée en visio, sera composée de présentation d’exemples, de témoignages et de temps d’échanges sur les besoins en connaissances rencontrés par les décideurs et agents des collectivités, les outils et réseaux d’expertises mobilisables et leurs moyens d’action pour intégrer la question des sols dans la gestion de leur territoire.

Plus d’informations sur https://rnest.fr/19-novembre-2020-save-the-date/

Journée Mondiale des sols: 4 décembre 2020

Organisée par l’AFES en partenariat avec le Club Parlementaire pour la Protection et l’Etude du Sol (CPPES), la Journée Mondiale des Sols 2020 se tiendra le 4 décembre prochain à Marseille. Cette journée centrée sur « Biodiversité des sols : un enjeu pour les territoires ? » aura pour objectifs 

-de présenter les orientations de la recherche et les travaux des acteurs du territoire qui démontrent et expliquent les caractéristiques de la biodiversité des sols et démontrent le rôle qu’elle joue pour maintenir des fonctions que nous utilisons chaque jour.

-d'amener les décideurs locaux à mieux comprendre ces fonctions et comment mieux les intégrer dans nos logiques d’affectation de leurs usages aux sols.

En savoir plus

Séminaire de clôture ABC'TERRE 2A le 3 décembre 2020

À vos agendas ! Les Webconfs APCC mettront à l'honneur la méthode ABC'Terre lors d'un webinaire le 3 décembre 2020 (10h30-12h). Ne manquez pas cet évènement qui vous permettra de découvrir, ou redécouvrir, cette méthode spatialisée permettant de quantifier, à l'échelle d'un territoire, les variations de stocks de carbone des sols cultivés et d'intégrer ces variations de stocks dans un bilan de Gaz à Effet de Serre. Plus d'informations à venir prochainement.

Séminaire national Inventaire Gestion et Conservation des Sols, 7 au 9 avril 2021

Le prochain séminaire IGCS se tiendra  à Bordeaux du 7 au 9 avril 2021. Il est co-organisé par Bordeaux Sciences Agro avec comme thème : comment la prise en compte des sols participe-t-elle à l'atteinte des objectifs du développement durable des territoires?

Pour en savoir plus

CIAg - Le spatial au service de la transition agro-écologique, 16 Décembre 2020

Ce prochain Carrefour de l'Innovation Agronomique est programmé à Beauvais (Campus UniLaSalle) en partenariat avec le CNES.

Le spatial apporte de nouvelles possibilités pour caractériser les agro-écosystèmes et les paysages et permet d’éclairer la décision des acteurs œuvrant à la transition agro-écologique. Ce colloque s'adresse aux utilisateurs potentiels des résultats de la recherche spatiale ; start-up (en particulier les entreprises en demande d’interaction avec la recherche pour identifier des débouchés dans la sphère agricole et/ou environnementale) ; acteurs intermédiaires du monde agricole (coopératives, conseil…) et de l’environnement ; collectivités territoriales et gestionnaires des territoires, associations, enseignants et étudiant de ces filières.

Pour en savoir plus

Les événements autour des sols en France et ailleurs

Pour vous tenir informé des événements autour des sols en France et ailleurs, consultez l’agenda co-construit et mis à jour par l’AFES, le RMT Sols et territoires et le RNEST . Cet agenda est accessible via les sites des 3 acteurs. Voir l'agenda

 

 

PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES

Vous êtes membre du RMT Sols et Territoires ou vous avez manifesté un intérêt pour les travaux menés par notre réseau, nous avons donc relayé auprès de vous diverses informations ayant trait la connaissance des sols sur les territoires, principalement par le biais de notre Infolettre... Conformément au nouveau règlement général européen sur la protection des données (RGPD) qui prend effet le 25 mai 2018, nous vous rappelons que vous avez la possibilité de vous désabonner à tout moment de notre liste de contacts du RMT Sols et Territoires. Si vous souhaitez continuer à recevoir nos infolettres, ne changez rien ! Vous avez la possibilité de vous désabonner de nos envois de manière simple et visible en cliquant sur le lien " vous désinscrire" en bas de chaque infolettre.