Lettre RMT S&T Mars 2020

Si la lettre ne s'affiche pas correctement, cliquer sur ce lien.

Edito

Renouvellement de l'agrément du RMT Sols et Territoires : nouvelle mandature

Le RMT Sols et Territoires vient d'obtenir son agrément pour les 5 années à venir (2020–2024). Ce nouveau RMT est placé sous le signe d’un élargissement avec de nombreux nouveaux partenaires (représentants de l’enseignement agricole, forestiers, acteurs de la viticulture, de l’aménagement du territoire et infrastructures de données géographiques). Le programme 2020–2024 du RMT Sols et Territoires s’organise autour de 4 objectifs stratégiques :

1/ Garantir nationalement un accès rapide aux données sols disponibles régionalement pour les acteurs des territoires ;

2/ Favoriser la production des données à des niveaux de résolution fins adaptés aux besoins des utilisateurs ;

3/ Produire et transférer des références et des méthodes pour faciliter et fiabiliser l’usage des données sols dans les outils ;

4/ Assurer et/ou renforcer la permanence d’une expertise pédologique locale et régionale.

Une équipe d’animation renforcée est prête et motivée pour relever ces nouveaux défis.

Les instances de gouvernance, comité de pilotage et comité d’orientation vont se réunir début avril pour prioriser les actions et lancer les premiers travaux.

télécharger la présentation du projet 2020-2024

lire l'avis du jury

Actualités

Séminaire de clôture du RMT sols 2019

Le RMT Sols et Territoires a tenu son séminaire de clôture pour la période 2014–2018, à Paris le 7 novembre dernier.

Le séminaire a été ouvert par une intervention de Philippe NOYAU, président de la Chambre Régionale d'Agriculture Centre Val de Loire et président de la commission productions végétales de l'APCA. Dans cette introduction, il a rappelé les enjeux de la connaissance des sols aussi bien pour accompagner les agriculteurs dans leurs prises de décisions et pratiques agroécologiques que pour apporter aux responsables de politiques publiques des éléments sur le rôle et les fonctions des sols sur leurs territoires.

Près de 80 participants ont pu mesurer la diversité et la richesse des actions conduites. Des pistes de poursuite des travaux ont été partagées et ont permis d'illustrer le dynamisme du collectif et des interactions riches possibles au-delà de la seule sphère agricole. Les exposés présentés lors de cette journée sont téléchargeables sur le site du RMT (Lien vers les exposés de la journée sur la page web du séminaire).

Rémi Koller, président du Comité d'Orientation du RMT Sols et Territoires, a clôturé la journée en synthétisant les principaux sujets d'échange de ce séminaire (lire les conclusions de la journée).

 

Des informations sur les sols consultables sur le Géoportail

Les  Référentiels Régionaux Pédologiques (RRP) à l'échelle du 250000ème sont aujourd’hui presque tous achevés. Cependant, cette information cartographique n’est pas suffisamment connue et ces données restent assez peu mobilisées. Pour pallier cette méconnaissance, le Conseil scientifique du programme d’Inventaire Gestion et Conservation des Sols (IGCS) et le RMT Sols et Territoires ont proposé d’inclure dans le Géoportail, en collaboration avec l’IGN, des informations spatialisées sur les sols. Ce point d’entrée national permet la consultation de données sol en fournissant une information sur les types de sols dominants mais aussi sur les relais/contacts dans les territoires pour accéder à toute la richesse des bases de données issues des RRP. Parce qu’il bénéficie d’une grande audience, ce portail offre la possibilité de toucher un public plus large, au-delà de la seule sphère professionnelle agricole, et de faire connaître les RRP, qui sont notamment utilisables pour de nombreuses applications environnementales. Consulter la carte des sols dominants sur le Géoportail

Le tour du RMT S&T à la rencontre des acteurs en région se poursuit

L’engagement pris en 2019 par le RMT de rencontrer les partenaires régionaux de la connaissance des sols se poursuit. L'objectif est de dresser un état des lieux et de dégager des perspectives sur le développement et la diffusion des connaissances sur les sols. Les rencontres ont eu lieu dans de nombreuses régions : Grand Est, Hauts-de-France, Normandie , Centre-Val de Loire, Bretagne Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine et tout dernièrement Occitanie. En Bourgogne-Franche-Comté une première rencontre entre maitres d’œuvre s’est tenue en décembre dernier et celle avec les partenaires régionaux est programmée en juin 2020. En PACA la rencontre est fixée pour fin mars. Ces différents rendez-vous ont fait ressortir de nombreux points de convergences tels que l’intérêt d’une organisation à l’échelle régionale, le besoin de travailler sur certaines thématiques (qualité des sols, stockage du carbone…), l’inquiétude sur la mobilisation et transmission des compétences, la place des infrastructures de données géographiques dans la mise à disposition des données. Une synthèse de ces rencontres est prévue pour la fin du premier semestre 2020.

Clés de Sol, un projet de recherche participatif

Clés de Sol a débuté en janvier 2019. Il regroupe des partenaires issus de la recherche (INRAE et AGROCAMPUS OUEST), du milieu associatif (UNCPIE et FNE) et du développement agricole (Chambre Régionale d’Agriculture Grand Est) et il est financé par la Fondation de France dans le cadre de l’appel à projet CO3 (Co-construction de connaissances) pour une durée de 30 mois. L’objectif de Clés de Sol est double : 1/ améliorer la cartographie des sols aux échelles territoriales en développant des méthodes participatives pour acquérir des données ; et 2/ contribuer à diffuser dans la société une meilleure connaissance des sols et des enjeux dont ils sont porteurs. Au cours de la première année du projet, les propriétés des sols cibles ont été identifiées (lecture du paysage, épaisseur du sol, texture, pH, éléments grossiers, couleur), et une première version des protocoles d’acquisition des informations a été élaborée. Les animateurs environnement ou agricoles de 8 structures locales réparties sur le territoire métropolitain ont été formés à ces protocoles pendant deux jours en octobre 2019. Actuellement, ils mettent en œuvre les protocoles sur 2 sites de leur territoire et envoient leurs échantillons au laboratoire "Tous Chercheurs" (INRAE Nancy) pour valider les protocoles. Des supports pédagogiques seront créés pour accompagner les observateurs. Voir la présentation du projet Clés de sol

A lire...

Résultats du projet MUSE sur le site du Cerema

Fruit de réflexions conduites au sein du RMT Sols et Territoires, le projet MUSE "Intégrer la multifonctionnalité des sols dans les documents d'urbanisme" piloté par le Cerema, a pour objectif de développer une méthodologie pour caractériser la qualité des sols d'un territoire et la cartographier. Cette méthodologie doit permettre aux collectivités en charge d'élaborer un document d'urbanisme, et en particulier celles en charge de plans locaux d'urbanisme intercommunaux (PLUi), d'intégrer la qualité des sols dans leur réflexion. Un premier rapport d’étude intitulé « Quelle prise en compte des sols dans les documents d'urbanisme ? » est désormais disponible ICI . Pour en savoir plus sur le projet, visitez la page dédiée sur le site du CEREMA

La bande dessinée du Cerema « Les supers pouvoirs des sols »

En collaboration avec l’illustrateur Mathieu UGHETTI, le Cerema propose une synthèse en BD de la journée « Des solutions pour la ville de demain : vers une renaturation des sols », qui s'est tenue le 8 octobre 2019 à la Défense (Île-de-France). Lire la page dédiée sur le site du Cerema 

 

Webinaires de l'AFES en ligne

Deux webinaires de l’AFES ont été présentés par des membres de l’équipe d’animation du RMT Sols et Territoires : 
-    Christophe DUCOMMUN (AGROCAMPUS OUEST, Angers) : « Vers une harmonisation de la caractérisation de l’hydromorphie des sols en contexte règlementaire » le 12/12/2019 (voir la vidéo )
-    Blandine LEMERCIER (AGROCAMPUS OUEST, Rennes) : « La cartographie numérique des sols par modélisation statistique (CSMS) – Bilan et perspectives en France » le 17/10/2019 (voir la vidéo )
 

Guide ADEME : l'avenir des sols en 10 questions

Le 4 décembre dernier, l’ADEME a publié le guide « L’avenir des sols en 10 questions », qui montre que le sol ne se limite pas à une simple surface que l’on foule. Comme le souligne ce guide, disponible en téléchargement gratuit , le sol est une ressource non renouvelable, disponible en très faible quantité.

ADEME et Vous le MAG de février : dossier sur les sols agricoles

Si les sols nous nourrissent, ils nous protègent aussi, en nous rendant de précieux services écosystémiques, qui vont de l'épuration de l'eau au stockage du carbone. Notre tour est venu de prendre soin d'eux.

A lire dans le TEMPS FORT "Sols agricoles : une ressource précieuse" 

 

Du nouveau du côté du RNEST

Le Réseau National d’Expertise Scientifique et Technique sur les Sols a officiellement lancé son site internet  début décembre 2019, à l’occasion de la journée mondiale des sols. Le site internet, amené à s’enrichir, propose déjà un certain nombre de ressources dont un recensement des appels à projets en cours autour des sols et les résultats de l’enquête réalisée entre avril et juin 2018 concernant les besoins des professionnels autour des sols. Contact : Flavien Poinçot, animateur du RNEST.

A savoir

PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES

Vous êtes membre du RMT Sols et Territoires ou vous avez manifesté un intérêt pour les travaux menés par notre réseau, nous avons donc relayé auprès de vous diverses informations ayant trait la connaissance des sols sur les territoires, principalement par le biais de notre Infolettre... Conformément au nouveau règlement général européen sur la protection des données (RGPD) qui prend effet le 25 mai 2018, nous vous rappelons que vous avez la possibilité de vous désabonner à tout moment de notre liste de contacts du RMT Sols et Territoires. Si vous souhaitez continuer à recevoir nos infolettres, ne changez rien ! Vous avez la possibilité de vous désabonner de nos envois de manière simple et visible en cliquant sur le lien " vous désinscrire" en bas de chaque infolettre.